Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne fête de Beltaine

    célébration du 29 avril  au 1er mai. Usage de la bougie recommandé jusqu’au 21 juin

    IMG_2191.jpeg
    Fiche complète en cliquant ici 

     


    Khalil Djibran - le prophète. : 


    IMG_2194.jpegLa vie n’est qu’obscurité sans élan,
     

    Gwënola raconte que l’envie de faire des bougies lui est « tombée dessus un jour, au volant de sa voiture ». Il lui faudra un an de maturation et d’études avant de se lancer dans l’aventure, exhortée par ses enfants et son entourage. 

    mais l’élan n’est rien sans le savoir,

    Trente cinq ans préalables dans le monde de la chimie constituaient un solide chaudron pour l’alchimiste en herbes qu’elle était. Elle savait ce qu’elle voulait et ce qu’elle ne voulait pas.

    mais le savoir n’est rien sans le travail

    la création d’une bougie peut lui prendre de six mois à un an . Ensuite, elle les fabrique au lever du jour, dix par dix, un rendez-vous quotidien qu’elle dit « joyeux et reposant ». 

    IMG_2192.jpegChaque mèche est composée de 2 tranches de bois de rose découpées en hauteur et en largeur,  cirées dans un petit bol de cuivre et assemblées avec une épingle à linge. 

    mais le travail n'est rien sans l'amour.

    5 ans après, Fée Blanche a fabriqué déjà  plus de 5.000 bougies, dix par dix, dans sa petite cuisine au milieu de son jardin. Sur les marchés d’artisans, 90% de ses ventes sont réalisés avec une clientèle qui revient, fidèle et amicale.

    IMG_2193.jpeg

    Nul ne sait d’où vient la légende qui raconte que le jour de Beltaine (Porte entre notre monde et celui des fées), Fée Blanche remet à chacune de ses sept consœurs une bougie qui porte leur nom et contiendraient leur pouvoir bienfaisant ? 

    Mais on sait par contre où elles viennent les chercher : en Brocéliande, à la Maison des Sources à Tréhorenteuc, à quelques pas de l’église du Graal et du Val sans Retour. Pour elles, c’est toujours ouvert; Pour vous, je ne sais pas ? Le gardien des clés aime bien les promenades en forêt. Bonne chasse au trésor, ça vaut le coup d’insister ;) 

    roue5 fond noir.jpg

    une destinée lumineuse

    Gwënola, surnommée «fée » ou « druidesse-en-rogne » par ses amis bien avant qu'elle songe un jour à le révéler, conçut d'abord 7 bougies qu'elle nomme sa « gamme ».  Dans l’ordre de création : Faylinn, Leanan, Viviane, Ninquelote, Eira, Lunina et Morgane (Mars 2020). 

    Comme la mise au point de Morgane, la septième bougie, se faisait attendre, Gwënola créé entre-temps Yule pour le solstice d’hiver décembre 2019. Une autre envie lui était « tombée dessus »

    IMG_2195.jpegAussi, dès que Morgane fut au point, notre petite fée se mît au travail pour composer une bougie pour chacune des sept autres fêtes de la roue de l’année (date de création) :  Samain (oct.2020), Litha (mai 2021), Lughnasad (juillet 2021), Imbolc (janvier 2022), Mabon (août 2022), Ostara (février 2023)

    pour finir par Beltaine mise en vente en avril 2024. 

    Le destin voulait qu’elle termine sa série de 15 bougies par Beltaine, dernière et première à la fois; Beltaine qui ouvre la saison claire, la saison des lumières, des passions et des amours.  Un vrai conte de fée !

    1 commentaire
  • Amour, Union...

    Les bougies de fête sont composées de végétaux minutieusement choisis selon le thème de la fête et de la saison concernés. 

    Beltane SITE.jpg

    BELTAINE - 1er mai

    Beltaine qui signifie "feu de Bel", fait directement référence au dieu Cerf Bel, connu aussi sous le nom de Bélénos (dieu solaire, de la lumière) et de son union avec la déesse mère. Les siècles passant, Beltaine ou Beltane est traduit jour de mai mais aussi feu éclatant…ou à présent  : Fête du travail. Elle se situe à la moitié de l’année, fête majeure du calendrier celtique. Elle est considérée comme la seconde fête importante (Samain étant la première),

    C’est la fin de l’hiver et le début de la première partie du réchauffement de l’année.

    C’est le retour du Mât de Mai. Le but principal, hormis l’esprit de fête, est de célébrer le retour des beaux jours et célébrer les rencontres amoureuses.  L’énergie de la terre monte le long du Mât de mai, dressé pendant la nuit de la cérémonie, vers le Soleil qui féconde par sa lumière et sa chaleur la Terre-Mère, la Déesse.

    Pour honorer le feu, le soleil qui réchauffe la terre, les feux de Bel étaient allumés partout dans les collines (le premier sur la colline de Tara, centre géographique et spirituel de l’Irlande) pour célébrer l’avènement de la vie et la reconnaissance du rayonnement vital.  Sept à neuf essences étaient utilisés impérativement pour ce feu  :

                   Le bouleau, pour honorer la Déesse

                   Le chêne, pour honorer le Dieu

                   Le sorbier, pour la magie

                   Le saule, pour célébrer la mort

                   L’Aubépine, pour honorer les fées

                   Le noisetier, pour la sagesse

                   Le pommier,  pour la connaissance et la fertilité

                   La vigne,  pour la joie

                   Le sapin, pour la renaissance et pour célébrer l’immortalité.          

    Les feux étaient divisés en deux parties et nos ancêtres faisaient passer les troupeaux entre les deux feux de joie pour la purification et la fertilité. Les hommes et les femmes dansent, chantent et sautent au-dessus du feu de Beltaine, célébrant la nature et appelant sa protection.

    Dans les contes et les mythes, la veille du 1er mai est dédiée aux « Elémentaux », gardien et forces de la nature, sylphides, ondines, gnomes et salamandres.  C’est principalement la fête des fées et des elfes. Sureau et Aubépine, en pleine floraison, sont leurs habitats. Ils reviennent de leur repos hivernal, malicieux et remplis de joie de vivre.

    Beltaine célèbre la vie, la joie et l’union, l’abondance…

    l’amour.

     

    Cire de soja naturel sans OGM, non-issue de la déforestation , coulée à la main en Bretagne (France).

    Composition inédite de fragrances provenant de macérats, sans huiles essentielles (les huiles essentielles ne se chauffent pas et ne sont pas supportées par tout le monde, notamment par les enfants et les animaux).

    Mèche en bois de rose . Lorsqu'elle se consume la mèche émet par intermittence un léger crépitement (chant) qui nous rappelle à sa présence réconfortante et à ses précieux bienfaits.

    Verre et papier recyclés & recyclables.

    Durée de combustion 20 heures environ.

    Prix de vente unitaire 18,00€ + frais de port.

     

    Commander et recevoir à domicile

    0 commentaire