Bonne fête de Beltaine
célébration du 29 avril au 1er mai. Usage de la bougie recommandé jusqu’au 21 juin.
Fiche complète en cliquant ici
Khalil Djibran - le prophète. :
La vie n’est qu’obscurité sans élan,
Gwënola raconte que l’envie de faire des bougies lui est « tombée dessus un jour, au volant de sa voiture ». Il lui faudra un an de maturation et d’études avant de se lancer dans l’aventure, exhortée par ses enfants et son entourage.
mais l’élan n’est rien sans le savoir,
Trente cinq ans préalables dans le monde de la chimie constituaient un solide chaudron pour l’alchimiste en herbes qu’elle était. Elle savait ce qu’elle voulait et ce qu’elle ne voulait pas.
mais le savoir n’est rien sans le travail,
la création d’une bougie peut lui prendre de six mois à un an . Ensuite, elle les fabrique au lever du jour, dix par dix, un rendez-vous quotidien qu’elle dit « joyeux et reposant ».
Chaque mèche est composée de 2 tranches de bois de rose découpées en hauteur et en largeur, cirées dans un petit bol de cuivre et assemblées avec une épingle à linge.
mais le travail n'est rien sans l'amour.
5 ans après, Fée Blanche a fabriqué déjà plus de 5.000 bougies, dix par dix, dans sa petite cuisine au milieu de son jardin. Sur les marchés d’artisans, 90% de ses ventes sont réalisés avec une clientèle qui revient, fidèle et amicale.
Nul ne sait d’où vient la légende qui raconte que le jour de Beltaine (Porte entre notre monde et celui des fées), Fée Blanche remet à chacune de ses sept consœurs une bougie qui porte leur nom et contiendraient leur pouvoir bienfaisant ?
Mais on sait par contre où elles viennent les chercher : en Brocéliande, à la Maison des Sources à Tréhorenteuc, à quelques pas de l’église du Graal et du Val sans Retour. Pour elles, c’est toujours ouvert; Pour vous, je ne sais pas ? Le gardien des clés aime bien les promenades en forêt. Bonne chasse au trésor, ça vaut le coup d’insister ;)
une destinée lumineuse
Gwënola, surnommée «fée » ou « druidesse-en-rogne » par ses amis bien avant qu'elle songe un jour à le révéler, conçut d'abord 7 bougies qu'elle nomme sa « gamme ». Dans l’ordre de création : Faylinn, Leanan, Viviane, Ninquelote, Eira, Lunina et Morgane (Mars 2020).
Comme la mise au point de Morgane, la septième bougie, se faisait attendre, Gwënola créé entre-temps Yule pour le solstice d’hiver décembre 2019. Une autre envie lui était « tombée dessus »
Aussi, dès que Morgane fut au point, notre petite fée se mît au travail pour composer une bougie pour chacune des sept autres fêtes de la roue de l’année (date de création) : Samain (oct.2020), Litha (mai 2021), Lughnasad (juillet 2021), Imbolc (janvier 2022), Mabon (août 2022), Ostara (février 2023)
pour finir par Beltaine mise en vente en avril 2024.
Le destin voulait qu’elle termine sa série de 15 bougies par Beltaine, dernière et première à la fois; Beltaine qui ouvre la saison claire, la saison des lumières, des passions et des amours. Un vrai conte de fée !